J'aime à penser que les idées sont des récits, et que personne n'a jamais eu d'idée, mais que ce sont les récits qui nous trouvent, un peu comme à la pêche, sauf que là, le poisson, c'est nous... J'aime à dire que j'ai des affinité avec les récits, que j'aborde non pas comme des productions mais plutôt comme des compagnons de route, voir des commanditaires qui parfois, font appel à mes services pour se frayer un chemin dans notre dimension.
J'aime à imaginer que pendant une vingtaine d'année, j'ai, non pas travaillé dans le consulting informatique, mais murmuré à l'oreille des machines, que j'ai appris à les interroger, à les comprendre, que j'ai aussi appris le langage secret du powerpoint, du videoprojecteur, du déblocage de budgets.
J'aime à appréhender les psychédéliques comme une forme concentrée de récits polymorphes qui vont nous guider là où bon leur semble, comme des cartes au trésor ou des contes fantastiques augmentés. Comme dans tout récit, il y a dans chaque psychédélique un chemin et une destination. J'ai exploré aussi pendant cette vingtaine d'années différentes formes de substances et de médecines, et j'ai assidûment mêlé cette exploration à la musique et à la danse.
J'ai donc été formé à parler à l'inerte, grâce aux langages binaires et à communiquer avec le vivant via quelque plantes, quelques médecines, quelques composés chimiques et autre créatures fongiques. Mais à un moment de ma vie, j'ai réalisé qu'il y avait aussi un chemin d'exploration, une immense médiathèque parallèle, un univers de récits encore bien plus vaste et que cet univers ne nécessitait aucune molécule ni aucune interface. J'ai réalisé qu'en utilisant simplement mon corps, mon espace et mon temps, je pouvais avoir accès à cet univers sans produire aucun effort et ce, en permanence, que ça nécessitait simplement de l'implication. Et c'est après les quelques mois du confinement passé à dialoguer en tête à tête avec un magnifique hêtre à trois troncs, que j'ai décidé de consacrer tout mon espace-temps à l'exploration de cette écriture du corps, cet univers de récits sans mots, sans écrans et sans substances, à cette exploration qui s'est présentée sous le nom de : "Pratiques Somadéliques".