Les principale valeurs de la pratiques
Le consentement comme valeur première
Il s'avère que le sens initial du mot consentement signifie "sentir ensemble", ce qui consiste à sentir dans le corps et au delà des frontières du corps, avec les autres corps, ce qui est précisément la vocation première des pratiques somadéliques. Le consentement sera, pendant la durée de l'atelier, la valeur qui sera observée avant toutes les autres. Pour aller plus loin, voir l'écologie du consentement.
Privilégier le langage du corps
pendant le temps d'un atelier, on laisse de côté le langage verbal en faveur de l'expression corporelle et on explore d'écouter, le plus attentivement possible, ce que nos corps racontent, loin de l'espace des mots. En dehors des conversations que nous laissons à la porte de l'atelier, l'usage de la voix a toute sa place.
Je dispose toujours d'un espace pour me retrouver
Si je ne me sens pas prêt à entrer à connexion ou si je suis débordé.e par mes émotions, je privilégie toujours de continuer de sentir ce qui se passe en moi plutôt que d'entrer en connexion, de suivre une guidance ou même une musique qui ne me conviens pas. La première proposition de l'atelier est d'explorer en profondeur le ressenti et non de forcer le mouvement.
Les principale notions de la pratiques
Revenir au souffle
Pendant le temps de l'atelier, on reviens se poser dans la respiration le plus souvent possible, comme on revient à un mouvement primaire, un mouvement repaire ou refuge.
Revenir au mouvement
Pendant la durée de l'atelier, on va explorer de poser un seul et unique mouvement ininterrompu, comme un fil d'ariane. La respiration elle même sera appréhendée comme faisant partie intégrante de ce mouvement unique, ce qui permet de continuer de danser pendant que le reste du corps est immobile.
Revenir au sensible
Pendant la durée de l'atelier, on pourra revenir à notre paysage sensible comme à un tableau en cours de réalisation ou comme à une créature qui évolue à mesure qu'on explore notre monde intérieur.
Revenir à la lenteur
On pourra revenir à la lenteur le plus régulièrement possible, afin de se donner la possibilité de sentir tout ce qu'il est possible de sentir pendant la dur